BOURG a pris naissance à partir d'un château fort, bâti à l'extremité du plateau pour la défense de Langres, à l'emplacement présumé d'une forteresse romaine chargée de surveiller la voie AGRIPPA reliant Lyon à Trèves.
Des découvertes témoignant de la présence romaine ont été faites à la Croix d'Arles et au lieu-dit "Les Chenots" où des fouilles, entreprises en 1932, ont permis de découvrir les vestiges d'une villa gallo-romaine.
Devenu la résidence des évêques de Langres jusqu'au 14ème siècle, le château fort a été détruit en 1434. De même, il ne reste aucun vestige du prieuré de CHERREY, siège d'une congrégation d'ermites au Moyen-Age.
Bourg abrite encore quelques belles maisons des XVIIème et XVIIIème siècles. L'église Notre-Dame a été construite en 1894. Son clocher élancé, visible de loin, domine majestueusement le village.
L'Histoire a marqué de nouveau la commune avec l'installation, en 1917, d'un camp américain sur une superficie de 60 ha. Le général Patton, alors colonel, y commanda l'U.S.A, TANK CORPS, de 1917 à 1918. Un monument a été élevé à sa mémoire à la Croix d'Arles.
En déclin dans la première moitié du 20ème siècle, la population du village a subi une forte augmentation à partir de 1970, avec la proximité de Langres et des grandes voies routières, se traduisant par la construction de maisons neuves et par la rénovation de l'habitat ancien.
Superficie de la commune : 763 hectares
Nombre d' habitants : 159 habitants
Les habitants de Bourg s'appellent les Bourgeois.